L’impact de l’IA sur l’emploi
L’Intelligence artificielle, génère beaucoup d’inquiétudes pour les emplois, est-ce justifié ? J’aurais envie de dire … Peut-être
Tout dépendra principalement du profil des travailleurs et des objectifs des dirigeants !
L’IA possède de nombreux avantages au bénéfice des travailleurs
Elle va permettre de gagner du temps, de s’ouvrir l’esprit, diminuer les tâches redondantes et énergivores, améliorer les compétences, optimiser les processus.
- Rapidité d’apprentissage décuplée
- Génération de nouvelles réflexions
- Diminuer le temps de certaines tâches (ex: rédaction de mails types)
- Gain de productivité des travailleurs utilisant l’IA
- Rétention des talents par une fonction plus valorisante et plus efficace
- Sentiment d’utilité et de sens pour les profils orientés « résultats »
- Aide à la décision diminuant les risques d’erreur humaine diminuant la pression et la charge mentale
L’IA, comme l’informatisation en général, impactera également le recrutement. Les critères pourraient s’en voir modifiés et donner des opportunités d’engagement plus grandes à des profils moins diplômés mais possédant des soft skills essentielles à une organisation en cours de digitalisation, par exemple, la volonté et la capacité d’adaptation et d’évolution, l’ouverture d’esprit, l’agilité, … En effet, l’IA pourraient partiellement « compenser » certaines compétences et connaissances mais en aucun cas, compenser les compétences transversales et intrinsèques des personnes
Les risques et désavantages pour les travailleurs
Les travailleurs font face à plusieurs risques et désavantages liés à l’intégration de l’IA dans le milieu professionnel.
Rupture technologique pour les profils « bordeline » :
L’intégration constante des avancées technologiques expose les profils professionnels qui se situent à la frontière des compétences informatiques au risque de devenir obsolètes. Cela peut entraîner la perte de travailleurs expérimentés mais moins familiers avec les nouveaux processus informatiques de l’entreprise.
Sentiment d’inutilité pour les profils axés sur la « qualité des moyens mis en œuvre » :
Les travailleurs qui mettent l’accent sur la qualité des processus plutôt que sur les résultats finaux peuvent éprouver un sentiment d’inutilité. L’IA, axée sur les résultats, pourrait rendre ces profils moins centraux, créant ainsi une disparité entre les moyens déployés et les résultats obtenus.
Résistance aux changements pouvant ralentir les implémentations :
Certains membres du personnel peuvent résister aux changements induits par l’IA, ce qui peut entraîner des retards dans la mise en œuvre de nouvelles technologies. Cette résistance peut également générer un climat de tension au sein de l’entreprise, entravant une évolution saine et positive.
Les craintes pour l’emploi sont-elles fondées?
L’intelligence artificielle (IA) n’a pas (encore) atteint le niveau d’une intelligence véritablement « humaine ». Cela se caractérise parfois par un manque de discernement et une absence de gestion « humaine » dans des aspects tels que le management et le travail collaboratif.
Cependant, il est important de noter que l’IA peut contribuer de manière significative à l’amélioration de la productivité des travailleurs. Cette augmentation de productivité se traduit par une rentabilité accrue pour les entreprises, générant ainsi des marges plus élevées.
Les avantages financiers découlant de ces marges supérieures jouent un rôle crucial dans la capacité des entreprises à soutenir les indexations salariales constantes observées dans la plupart des secteurs. Par conséquent, cette rentabilité renforcée joue un rôle clé dans le maintien des emplois et des acquis sociaux.
En fin de compte, l’impact de ces marges élargies s’étend au-delà des aspects économiques immédiats. Elles influent positivement sur la viabilité globale des entreprises, contribuant ainsi à la préservation à long terme des opportunités d’emploi.
L’IA pourra-t-elle avoir un impact économico-social significatif?
L’impact économico-social significatif de l’intelligence artificielle (IA) se pose comme une question cruciale, surtout dans le contexte belge où les coûts salariaux dépassent la moyenne mondiale. Pour maintenir sa compétitivité, la Belgique doit se focaliser sur une productivité plus élevée et qualitative que ses voisins. L’IA émerge alors comme un moyen potentiel de compenser ce déficit actuel.
La hausse de la productivité grâce à l’intégration de l’IA, offre également la possibilité d’allouer le temps ainsi gagné à des initiatives clés telles que le développement commercial et l’optimisation globale de la structure. Cette redistribution intelligente du temps peut alors avoir un impact significatif sur la rentabilité de l’entreprise, contribuant ainsi à sa viabilité à long terme.
Dans un monde idéal …
De nombreux travailleurs aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. L’intelligence artificielle (IA) pourrait jouer un rôle essentiel dans la réalisation de ce changement souhaité.
En effet, si l’IA permet d’augmenter la productivité des travailleurs, atteignant par exemple 140%, il devient envisageable de libérer du temps sans impact sur la rémunération. Un employé pourrait ainsi accomplir 80% de ses heures contractuelles tout en générant une production équivalente à 120%.
Cette approche pourrait bénéficier tant aux travailleurs qu’aux dirigeants, tant sur le plan économique que social. L’IA, en tant qu’outil informatique, serait ainsi un moyen d’optimiser, accélérer, fluidifier et sécuriser les processus.
Pour que l’impact positif de l’IA soit tangible à long terme, tant sur le plan économique que social, il est impératif que son utilisation fasse l’objet d’une étude approfondie. Assurez-vous de réaliser une analyse préalable et d’anticiper pour organiser et accompagner l’utilisation de l’IA au sein de votre entreprise et parmi vos travailleurs.
Les actionnaires doivent éviter de répéter les erreurs passées en cherchant à maximiser les dividendes. Cette approche a des limites et des impacts négatifs à long terme. Les valeurs actuelles, comme le respect social et écologique, peuvent atténuer les risques liés à l’IA pour assurer la pérennité des entreprises.
Linsay Leroy – CEO chez Multios
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