Eric Baroni : CEO
Fonction actuelle :
Eric Baroni, CEO et associé chez Multios je m’occupe essentiellement de :
• La direction des développements des logiciels
• L’analyse des besoins des clients
• L’informatisation des processus de gestion
Expérience et formation :
L’ensemble de ma carrière débutée en 1983 a toujours oscillé entre les mondes de l’industrie et de la gestion.
Louvièrois de naissance, j’ai toujours été impliqué dans le secteur industriel du Centre. J’ai d’abord occupé différentes fonction au sein des services de production et administratifs des principales structures de la région comme la maintenance, supervision production, direction des achats, dirigeant,…
Comptable-fiscaliste IPCF, j’ai tenu ma fiduciaire comptable et fiscale de 1988 à 1995. De plus, j’ai également été consultant agréé par la Région Wallonne en diagnostic général et politique financière, commerciale et managériale.
Une formation continue en technique bancaire m’a ensuite permis de côtoyer les institutions financières comme le Crédit Communal et le Crédit Lyonnais en tant que directeur itinérant.
Passionné par les premières pensées environnementales, j’ai participé en tant que chef d’entreprise à la création de Water Protection and Care. Le projet se rapportant principalement à la conception et à la réalisation d’équipements électrotechniques. Le but, permettre la filtration continue des eaux industrielles chargées en hydrocarbures (Ultrafiltration). Relayé par la Compagnie Générales des Eaux, ce projet m’a permis d’évoluer dans le milieu industriel en France, en Italie et au Japon. Mon passage chez Veolia – OTV, comme directeur du business développement, m’a permis de renforcer mes compétences en gestion de gros projets.
Expérience et formation :
Je suis ensuite revenu au fil conducteur de mes premières années. Mon souhait, de concevoir et digitaliser les besoins des entreprises en matière de gestion comptable, technique et financière.
Après une formation en analyse et programmation, l’idée ténue de développer un progiciel permettant l’intercommunication verbale entre les différents services s’est matérialisée par le projet DareWin. L’idée presque obsessionnelle était de développer les chaînons manquants entre les différents Services des Technologies/Responsable du ‘Chiffre’/Ressources Humaines.
Lorsque j’ai occupé le poste de CEO et associé chez Multios, j’ai eu la chance de développer des logiciels métiers spécifiques et évolutifs ayant reçu l’adhésion des entreprises visées comme : T-Service, Solénys, Factéris, … L’informatique, particulièrement la programmation, est un domaine dans lequel je peux ainsi concilier les compétences acquises dans mes différentes carrières : ma créativité et mes objectifs d’optimisation et conseil aux entreprises.
Compétences particulières :
Mes formations et expériences diversifiées me permettent de dialoguer aisément en matière de technologies de pointe. Ces aspects financiers et comptables, font de moi un généraliste.
Plus belle reconnaissance professionnelle :
J’ai été appelé par un dirigeant de délégation syndicale, pour apporter mon concours au redressement d’une société de maintenance industrielle. Une société à haute valeur ajoutée en personnel technique. Après de longues négociations avec les Instances publiques et privées, l’entreprise a pu être reprise par un groupe belge et poursuit aujourd’hui encore ses activités. C’est donc très certainement la plus belle reconnaissance professionnelle que j’ai pu obtenir durant ma carrière.
Ce que je préfère dans mon métier :
L’analyse des besoins clients et la dématérialisation algorithmique qui permettent d’aboutir à une facilitation du travail.
Aspirations professionnelles :
Continuer à davantage partager mon expérience et le ‘savoir’ avec mes collègues de travail.
Récompenses :
Officier du mérite de l’invention et de l’innovation pour le projet d’ultrafiltration
Passions/loisirs :
• Artiste peintre amateur , j’aime quand les couleurs dévoilent l’inconscient
• Menuisier-ébéniste amateur, la conception et la construction d’escaliers en chêne, qui doivent géométriquement et symboliquement permettre à tous de gravir les échelons